Qu’est-ce que la Méditation Moderne?

Depuis 12 ans, je pratique régulièrement la méditation. Je suis passé par plusieurs méthodes. La première apprise fût celle avec un mantra provenant de l'équipe d'enseignant de Deepak Chopra. Plusieurs années plus tard, j'ai participé à deux retraites de Méditation Vipassanna où l'on apprend à méditer avec des sensations sur le corps pendant 10 jours, 10 heures par jour, en silence tout au long. Aujourd'hui, pour plusieurs raisons que je vais détailler, je pratique et enseigne ce que j'ai nommé par intuition: la Méditation Moderne.

Pas besoin de mantra

La plupart des gens que je rencontre on tous démarré la méditation suite à une épreuve. Pour ma part, c'est suite une séparation où je n'arrivais pas à traverser mon deuil amoureux. C'est ce qui m'a amené à vouloir apprendre à méditer. Je cherchais une méthode pour vivre les émotions coincées, celles que je n'arrivais pas à exprimer. C'est alors que je tombe sur le site web de Deepka Chopra, et je m'inscris à un cours de méditation. On me donne un mantra basé sur ma date de naissance et on me dit qu 'il est choisit en fonction du bruit que la Terre a fait quand je suis né. Ah ok. Pendant plusieurs mois, je médite en utilisant le mantra comme objet de concentration. Je finis par atteindre un silence intérieur. Au coeur du silence, dans le calme complet, j'ai réussis à libérer mes émotions. J'ai pleuré (oui ça se peut un homme qui pleure) et ça y est, le travail était fait. Je me sentais plus léger. J'ai poursuivi avec le mantra pendant 2 ans et je m'y suis désintéressé avec le temps. Ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai compris pourquoi. Je ne dis pas qu'utiliser un mantra est inutile, mais pour moi, ce l'est devenu. 

Vipassanna c'est toute une expérience

Je n'aimais pas me concentrer sur une activité mentale où je répétais sans cesse les trois mots de mon mantra. Même dans le quotidien, le mantra me revenait en tête comme un vers d'oreille. J'ai compris aujourd'hui que pour me libérer des activités du mental, il fallait bien que je porte mon attention ailleurs que dans ce dernier. Puis, j'ai entendu parler des retraites de Méditation Vipassanna. Passer 10 jours en silence, à méditer environs 10 heures par jour, sans contact extérieur, sans outils de divertissement ou de communication et sans parler à personne, ou presque. J'y reviendrai dans un prochain article, mais je souhaite à quiconque de vivre cette expérience de rencontre avec soi-même. C'est extrêmemement riche et pour apprendre à se connaître, c'est hyper puissant. 

La Méditation Moderne

À force de méditer et expérimenter diverses approches, j'en suis venu à la méthode que j'appelle la Méditation Moderne. La Méditation Moderne est la méthode la plus simple et la plus épurée que je connaisse. Elle est tellement simple qu'elle est basée uniquement sur votre existence, autrement dit, sur votre Être. On se branche simplement sur une fonction vitale qui nous garde en vie: la respiration. Un peu plus tard, on s'y détache pour accueillir une sensation sur le corps. Aucunement besoin de la statue de Bouddha ou des "ommmm" pour méditer. Je sais je sais, les sons et leurs vibrations ont leur puissance. Mais ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs, je connais plein de gens qui sont rebutés par la méditation et qui ne s'y intéresse pas, justement parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans ces traditions anciennes. À la blague, je dis que dans mes cours, on ne danse pas en rond avec des fleurs dans les cheveux. Voilà pourquoi j'appelle mes cours: des cours de méditation moderne. Je souhaite que de plus en plus de gens pratiquent la méditation et si je veux voir ce souhait se réaliser, pourquoi ne pas partager mon savoir et mon expérience.


>